Paris a sa petite reine

24 janvier 2014
Catégorie
Fiche d'information
Urbanisme

Si les voitures ont eu leur heure de gloire à Paris, cette ère est révolue. Place aux modes de transports « doux ». Dans cette catégorie, le vélo se place sans aucun mal sur la première marche du podium.

Jeeves est toujours prêt à faire un peu d’exercice surtout si celui-ci lui permet de fuir la foule des transports en commun et de gagner du temps.

Paris est en pleine mutation et la vie de ceux qui ont fait le choix du deux-roues tend à être de plus en plus facile notamment grâce à plusieurs initiatives de la ville :

Les vélos en libre service ont été initiés à Lyon. Fort de ce succès, les Vélib’ ont rapidement rejoint la capitale. On compte aujourd’hui 1 236 stations disponibles et plus de 17 000 vélos.

 

  • Le développement des pistes cyclables :

Plus de 700 km de pistes cyclables existent aujourd’hui à Paris (il y en avait à peine plus de 300 km en 2006) et le réseau continue son expansion. Ces voies adaptées sont sécurisantes, cependant Jeeves n’est pas très à son aise sur les celles qui vont à contresens des voitures. Des plans des itinéraires aménagés sont disponibles sur le site de la mairie de Paris et imprimables.

 

  • Le meilleur itinéraire :

Avant de partir, pensez à regarder votre itinéraire. Google Maps vous facilite la vie et vous propose en quelques clics l’itinéraire adapté en privilégiant les pistes cyclables. Le site geovelo.fr est également une bonne option.

 

  • Les formations :

Un accompagnement pour utiliser son vélo dans un environnement urbain et s’approprier les rudiments de la réparation de vélo, est proposé à la Maison du vélo

 

  • L’aide à l’achat de vélos électriques

La ville de Paris prolonge l’aide à l’achat d’un vélo électrique jusqu’au 31 décembre 2014. Elle prend ainsi en charge une partie du prix du vélo avec une subvention maximale de 400 euros.

 

N’oubliez tout de même pas qu’ utiliser son vélo à Paris demande une vigilance de chaque instant, et le respect des consignes de sécurité et du code de la route est indispensable. Les règles de base qui vous permettront d’arriver entier à destination : le port d’un casque adapté, un gilet réfléchissant et des phares efficaces.

Paris s’adapte ainsi aux besoins de ses habitants pour une ville moins bruyante, moins polluée et plus calme. Si vous n’avez pas encore sauté le pas, faites comme Jeeves : allez hop, en selle !