Baguette ou tradition?

5 mai 2015
Catégorie
Fiche d'information

Commerce de proximité le plus apprécié et le plus demandé par bon nombre de nos clients, la boulangerie est un incontournable de la vie quotidienne des parisiens. Jeeves, qui a la bonne habitude de pousser régulièrement la porte de ces commerces afin d’y goûter une baguette, un croissant, un sandwich, ou d’y regarder les annonces , a décidé de vous parler un peu plus de ces véritables institutions de la capitale.

Il y a environ 1300 boulangeries à Paris pour ses 2,2 millions d’habitants, soit une boulangerie pour 1 700 parisiens, : pas si simple de choisir la bonne ! D’autant plus quand vous avez une multitude de choix de pains et viennoiseries une fois la porte de la boulangerie passée... Mais sachez qu’une bonne boulangerie c’est celle dans laquelle on a envie de rentrer, mais aussi celle devant laquelle il y a la plus longue file d’attente.

Sachez également que vos boulangers commencent leurs journées vers 2 heures du matin, car il faut du temps pour préparer du bon pain : environ 5 heures. Tous ces efforts pour vous permettre de sentir cette bonne odeur de pain chaud et frais lorsque vous sortez de votre immeuble le matin... Ce sont des gens passionnés par leur métier, qui enchantent notre quotidien !

Mais quelles sont les meilleures baguettes à Paris ?

Jeeves vous propose une liste, non exhaustive, de quelques boulangeries «incontournables» :


- La boulangerie Martin sur l’île saint Louis


- Le boulanger de Monge


- Le Grenier à pain  
dont le boulanger Djibril Bodian, du grenier à pain des Abbesses a remporté pour la seconde fois le prix de la meilleure baguette de Paris. Il obtient ainsi l’honneur de livrer tous les matins l’Elysée, et ce pendant un an.

A ne pas louper : La fête du pain 2015, pour son vingtième anniversaire, sera présente à Paris, sur le parvis de Notre-Dame, du 8 au 17 mai, avec le thème «le pain et les enfants». Une bonne idée de sortie familiale, qui fera peut-être naître quelques vocations...