Adjugé vendu!

22 mai 2015
Catégorie
Fiche d'information

Pour trouver la perle rare, Jeeves étudie tous les biens sur le marché et vous assure ainsi de ne rien louper. Il existe un canal de vente dont on parle peu et qui mérite que l’on si intéresse : la vente aux enchère.

 

S’il existait un seul type de vente aux enchères, ce serait trop simple. On en distingue trois avec chacun leur spécificité.

Les ventes notariales

Les ventes notariales peuvent servir pour vendre des catégories de bien relativement large. N’importe quel particulier peu avoir y avoir recours.

Dans ce type de vente (surtout à Paris), vous serez rarement seul et il sera donc peu probable d’acheter en dessous de la valeur du marché.

Les annonces sont disponibles sur les sites d’annonce classique ou sur le site des notaires de Paris

Les notaires vendent également directement sur internet via la site immo-interactif

 

Les ventes domaniales

Il s’agit des biens vendus par l’Etat. Vous cherchez quelque chose de totalement atypique ? Caserne, de pompier, ancienne école, gare désaffectée ? Allez-y, vous y trouverez peut-être une habitation de caractère.

Il est possible de trouver des logements classiques, mais c’est assez exceptionnel (c’est par exemple le cas lorsqu’un bien n’a pas d’héritier).

De la même façon que pour les ventes notariales, vous pouvez y participer de façon libre et sans intermédiaire. Pour enchérir il sera généralement nécessaire de se munir d’un chèque de banque.

 

Les ventes judiciaires

Il s’agit de ventes issues de liquidations judiciaires. Elles se déroulent au Tribunal de Grande Instance.

A noter que pour y participer vous devez obligatoirement vous faire accompagner d’un avocat à qui vous aurez remis au préalable un chèque de consignation. 

 

Si les ventes aux enchères sont différentes leur déroulement présente des similitudes. Les grandes étapes d’une vente aux enchères sont généralement les suivantes :

Avant la vente.

Dans le cadre d’une vente notariale, le bien est estimé et une mise à prix est déterminée, afin d’être attractive elle est généralement 30% en dessous de la valeur du bien.

Plusieurs dates de visites sont programmées, elles sont donc groupées sur quelques des créneaux horaires. La dernière visite se situe au moins dix jours avant la date permettant ainsi aux potentiels acquéreurs de se fournir un chèque de banque et de valider le financement.

 

Le jour de la vente

Les potentiels acquéreurs se présentent avant la vente avec quelques documents (généralement une pièce d’identité et un chèque de banque). On distingue alors deux types de ventes

- Vente à la bougie

Il s’agit de petites mèches dont la combustion dure quelques secondes. La vente est actée lorsque deux bougies ont été consumées sans nouvelle enchère. Cette vente est inspirée des ventes romaines (et oui cela remonte à loin).

- Vente au chronomètre

Elles sont généralement utilisées pour les ventes judiciaires. La vente est prononcée s’il n’y a pas de nouvelle enchère pendant une minute trente.

 

Après la vente

L’adjudicataire est invité à signer le procès verbal d’adjudication. Il dispose alors d’un délai de 45 jours pour régler le prix de la vente ainsi que les frais lié à l’achat.

A noter qu’une surenchère est possible pendant 10 jours après la vente. Celle-ci doit être au moins supérieur de 10% au montant de la précédente adjudication.

L’entrée en jouissance du bien se fait après le règlement de la totalité du bien.

 

Quelques mises en garde

Si acheter aux enchères peut sembler séduisant car différent, il est prudent de respecter quelques précautions.

Il est fondamental de consulter le cahier des charges en amont de la vente. En effet, avant la vente toutes les informations sont disponibles, d’autant qu’il n'y a  ni délai de réflexion de 7 jours après la vente ni conditions suspensives liée à l’obtention d’un prêt.

Il est aussi important d’étudier l’ensemble de frais annexes liés à la vente.

Fixez-vous un montant maximum à ne pas dépasser afin de ne pas vous laisser entrainer le jour de la vente par l’enthousiasme qui entoure ce type de vente.

Jeeves vous invite donc à vous rendre à une séance de vente aux enchères. Ne serait-ce que vous familiariser avec ce type de vente. Vous pouvez trouver le bien qui vous correspond mais ne vous emballez pas trop vite dans la surenchère et n’oubliez pas « c’est surtout dans les ventes aux enchères que le silence est d’or » (André Prévôt).